1298Fermer1300
BrunniLe 30/09/2010 à 01:02
Godzil (./1287) :
Abstraire la notion de fichier, c'est la la "force"d'un iTunes (ou d'un Windows Media Player utilisé de la meme maniere)

Je trouve que c'est une aberration de penser comme ça (Apple) sad Mme michu devra de toute façon comprendre ce qu'est un fichier; elle en aura besoin un jour. Qu'elle puisse avoir de la peine par exemple à comprendre la différence entre un zip (que Windows affiche comme un dossier) et un dossier, certes, mais pour un truc aussi simple que "où est ma musique?" ou autrement dit "où est l'équivalent du disque que je mettais dans mon gramophone?" tu peux argumenter mais ce n'est pas objectivement une bonne abstraction à faire. Le jour où elle change d'iPod, de PC ou quoi que ce soit elle sera encore plus perdue que si elle avait simplement appris ce concept. Et le risque d'erreur fatale (oubli de backup car on pensait que tout ce dont on avait besoin était sur l'iPod) est plus élevé -> ce n'est pas pour moi le concept d'une informatique intuitive.
Et puis apprendre la notion de fichier, en particulier le glisser-déposer, standard adopté par toutes les autres applications que Mme Michu risque d'utiliser, est un bon investissement wink