GoldenCrystal (./1916) :
Et est-ce qu'il faudrait aussi fournir les téléphones nus, les voitures sans logiciel installé, les routeurs sans logiciel installé, … ? Donc au final vendre des appareils inutilisables en l'état ?
Tu confonds matériel et fonction. Quand j'achète un téléphone ou une voiture, j'achète à la fois le matériel et la fonction principale (pouvoir téléphoner, conduire). Un ordinateur, c'est quoi sa fonction? Les différents consommateurs auront différents usages, d'où la nécessité de soit vendre uniquement le matériel nu, soit de fournir une solution pour personnaliser selon la fonction (ie quelque chose qui satisfasse Mme Michu qui veut surfer et le geek linuxien).
Un téléphone peut être utilisé pour d'autres fonctions que sa fonction principale. Qu'il soit fourni avec le minimum dessus pour pouvoir téléphoner est évident, la question est de savoir si le constructeur veut autoriser le consommateur à utiliser la fonction de son choix ou s'il veut garder le contrôle. On pourrait très bien imaginer un monde où l'acheteur aurait le choix de l'OS sur son téléphone si les gens décident que la fonction téléphone n'est plus qu'une fonction parmi d'autres. Bien sûr ça fait chier les fabricants car ils perdraient le contrôle de leur "app store", et ils devraient concevoir des OS versatiles pour tout type de matériel. Or sur les PC on arrive bien à le faire, installer XP sur un vieux truc pourri ou une bête de course récente ça marche toujours. Pareil pour Linux.
C'est une tendance qui m'énerve de plus en plus, on achète quelque chose dont on est pas propriétaire mais simplement utilisateur "par simplicité". On accepte des logiciels espion "pour notre bien" (Hadopi, "barrage vert" chinois). On se fait filmer dans la rue "pour notre sécurité". Y'a des dizaines d'exemples où les libertés individuelles sont bafouées pour une grande cause, souvent par des changements récents. Je me demande si 2050 ne serait pas le meilleur des mondes.