1923Fermer1925
ZerosquareLe 02/09/2012 à 16:07
Je pense que vous oubliez quelque chose d'important.

La majorité des gens ne veulent pas réfléchir. Vous pourrez leur laisser tous les choix du monde, ils râleront et surchargeront les SAV au lieu d'être contents de pouvoir choisir.

Responsabiliser les utilisateurs, c'est une très belle idée, ça a déjà été tenté par d'innombrables administrateurs systèmes dans les entreprises (en expliquant aux gens ce qu'il ne faut pas faire, genre exécuter des logiciels douteux), et en général le résultat est catastrophique : la majorité des PC finissent pourris de spywares et autres.

Alors on pourrait dire que c'est un cercle vicieux, limiter les choix contribue à faire que les gens soient assistés ; mais quand on regarde les domaines où les gens ont le choix, ce ne sont pas des critères rationnels qui dominent (pensez à quels artistes, chaînes de télé, restaurants, marques diverses... sont les plus populaires).

(certains doivent se dire "mais quel connard élitiste", mais je m'en fous, je ne fais que constater)

Il y a aussi un autre point : on n'a pas toujours envie de se plonger dans les détails quand on a un problème à résoudre. Si j'achète un cadre à accrocher au mur, je suis bien content s'ils fournissent une vis et une cheville avec. Ce n'est peut-être pas la meilleure vis et la meilleure cheville possibles, peut-être même que ça m'aurait coûté moins cher de les acheter séparément, mais je m'en fous.