GoldenCrystal (./1923) :
Ou alors qu'il faut fournir un ordinateur qui peut s'adapter majoritairement aux besoins de chacun ? Ne serait-ce pas déjà ce à quoi répond la solution actuelle avec Windows préinstallé et totalement remplaçable ?
Non, parce qu'elle oblige l'utilisateur à payer un logiciel (système d'exploitation) qu'il n'a aucune intention d'utiliser.
En l'occurence, c'est plus souvent un problème d'opérateur que de constructeur.
Ça aussi, c'est un grand problème. Ce système où la plupart des téléphones portables sont achetés à travers les opérateurs, avec le vrai prix du matériel dissimulé sous un contrat téléphone, et avec les fonctionnalités du téléphone modifiables par l'opérateur, est vraiment pourri. (D'ailleurs, n'y a-t'il pas un procès en France contre cette pratique maintenant?) L'opérateur a à me fournir le service GSM/3G/4G/… et rien de plus. Le matériel et le logiciel que j'utilise pour m'y connecter ne devrait pas du tout le regarder! On n'achète pas son PC chez son FAI non plus! (J'ai vu des fournisseurs tenter ce modèle, mais il n'a pas eu succès.)
Ça a l'air différent sur PC parce qu'on a beaucoup de matériel standardisé, et que si tu as de la chance, le driver générique du constructeur de la puce qui t'intéresse supporte toutes les fonctionnalités de la puce modifiée dont est dotée ton PC.
Le pilote générique pour GNU/Linux vient en général de la communauté de développeurs libres, pas du constructeur (avec quelques exceptions).
Bah concernant les OS versatiles, n'est-ce pas déjà le cas de Windows Phone et Android ?
L'existence de systèmes d'exploitation alternatifs ne sert à rien si le matériel ne permet pas leur installation. (Et ça ne résout pas non plus le problème qu'on paie pour le firmware installé d'office.)
Si tu veux utiliser Linux (ou un Windows non prévu pour ton PC), tu as grand intérêt à avoir du matériel qui ne dévie quasiment pas de la version de base gérée par les drivers génériques. Même un truc aussi bête qu'un chipset à la norme HD Audio de Intel ne fonctionnera pas forcément bien sous Windows ou Linux sans drivers spécifiques. (Chaque puce de chaque PC nécessite une configuration légèrement différente pour avoir le fonctionnement idéal, et c'est loin d'être la joie…)
Le pilote
intel_hda d'ALSA a toute une liste de "quirks" pour les différentes implémentations plus ou moins hors standard, et il est aussi possible de passer certains de ces quirks dans la ligne de commande du noyau si le pilote ne les détecte pas correctement (et évidemment de signaler le problème aux développeurs du pilote).