352Fermer354
pedrolaneLe 05/11/2016 à 18:56
Arvi89 (./352) :
De plus tu me parles comme si je ne connaissais rien aux profs, ce qui n'est pas le ca

ça n'est pas évident à lire comment tu parles des profs "tire au flanc" comme d'une majorité écrasante du corps de métier...
Arvi89 (./352) :
de plus j'ai vu un nombre certains de profs qui reprennaient leurs copies une année sur l'autre donc niveau préparation c'est 0

Pour être honnête, ils étaient tellement minoritaires dans les établissements où je suis passé, que la liste de leurs noms tenaient amplement sur une main
Arvi89 (./352) :
cours c'est pas comme si ça changeait drastiquement d'une année sur l'autre niveau préparation

ça a beau ne pas changer "drastiquement", tu reprends ton contenu de A à Z si tu es sérieux, tu modifies la façons d'aborder telle partie parce que tu sais bien que le contenu n'est pas idéalement passé la fois d'avant, tu changes les exemple et réadapte ton contenu en fonction de l'actualité...
Arvi89 (./352) :
16 semaines de vacances

Dont 9 ne sont pas payées (hé oui, juillet et août ne sont pas comptabilisés dans le salaire des enseignants, les dix autres mois sont lissé pour être payés sur douze), ce qui nous ramène à... wouhouuuuu : 7 semaines, soit 5 de CP et 2 de RTT comme une bonne majorité des gens qui font contractuellement des semaines de 37-38h, sauf que, oh sublime de l'énorme, on attend des profs qu'ils travaillent encore pendant les petites vacances pour :
- corriger les copies,
- préparer les cours de la rentrée et éventuellement un peu plus loin s'ils ne veulent pas se retrouver la tête sous l'eau dès la reprise.
Arvi89 (./352) :
ils comprennent rien au monde du travail (ce sont des gens qui ne sont jamais sortis de l'école au final)

ça malheureusement, ce n'est pas de leur faute, et malheureusement encore, tout ce qui est conseiller d'information et d'orientation s'apparente à une vaste fumisterie à mes yeux.
Arvi89 (./352) :
(je cite une prof de SVT : "quand certains vont rater leur bac je vais ouvrir le Champagne", bien...)

Sincèrement, je ne connais pas le contexte , mais je suis prêt à le comprendre quand toute l'année ou presque, tu as essayé d'apporter du contenu et que tu constate que ça glisse dans les cerveau des élèves comme la pluie sur les plumes des canards... tu serais prêt toi, à laisser pisser sans rien dire, quand après avoir plusieurs semaines à tester des prestataires pour des serveurs ou autre dossier de longue haleine de ce type, ton patron te sort : "on va prendre un NAS avec serveur apache, ça suffira amplement"
Arvi89 (./352) :
Je connais beaucoup de gens qui travaillent bien plus que 35h par semaine et ils sont pas à sep laindre autant

Non, et je sais que tu l'as dit plus haut concernant les profs, mais ils ne sont pas au même tarif horaire non plus (même en prenant en compte les dépassement d'horaires). Et au delà de ça, parce que d'autres sont moins considérés que toi, tu vas te taire et attendre d'être le plus à plaindre pour tirer la sonnette d'alarme ?
Arvi89 (./352) :
De plus, même si ils ont une partie du travail à la maison, bah en fait ils sont à la maison, ce qui est quand même plus sympa.

C'est à double tranchant : il n'y a pas de vraie coupure avec le boulot, tu n'es pas vraiment en famille quand les autres sont là, honnêtement, moi aussi, je serais pour les 35-39h de service effectuées dans l'établissement (je verrai plus ma femme), mais encore une fois, les moyens ne sont pas là.
Arvi89 (./352) :
Donc tu trouves normal de demander à des jeunes de 15 ans de se lever 6 jours sur 7 à 7:00 (dans les villages pour prendre le car c'est plus vers 06:30), très bien.

Je ne crois pas que ça aie tué grand monde et au delà de ça, même si ce n'est pas "normal", ces fameux jeunes sont plus réceptifs le matin, donc autant avoir plus de matins de cours et moins d'après midi (non, ça c'est pour le troll). Mais le cas de ton établissement me paraît d'autant plus marginal aujourd'hui que les personnels du lycée ou du collège (accueil, ménage, maintenance) relèvent de la compétence des conseils régionaux/départementaux, et que ces structures font des économies d'heures autant qu'elles le peuvent, aussi, il ne doit pas rester beaucoup d’établissements qui peuvent encore ouvrir 6 jours/semaine.