pedrolane (./351) :
Arvi89 (./350) :
C'est un autre problème ça, rien à voir avec les élèves.
ça a à voir, au contraire : si on donne la priorité aux emplois du temps des élèves, alors, on est obligé de ventiler les heures de cours des profs sur toute l'amplitude de la semaine, c'est inévitable.
Ce n'est pas si inévitable que ça. Il faudrait commencer par rendre le samedi globalement libre, ça arrangerait tout le monde, élèves comme enseignants. Et c'est tout à fait possible, ça se pratique au Lycée Français de Vienne depuis longtemps (même quand les cours le samedi étaient encore la norme en Autriche; maintenant, la plupart des écoles à Vienne ne font plus cours le samedi).
Mais pour le coup du temps passé à corriger les copies des élèves, je suis bien d'accord avec toi, mais le problème est qu'il faut apparemment l'avoir vu de ses propres yeux pour y croire. Ma mère (maintenant en retraîte bien méritée) a enseigné dans une école autrichienne, elle passait presque tout son temps "libre" à corriger des copies (ou à préparer des cours ou des contrôles, travail qu'il ne faut pas sous-estimer non plus!).