452Fermer454
ZerosquareLe 26/09/2017 à 22:02
Nil (./452) :
je pense que ça passera par une forme d'"éthique" de ces usages, comme il a fallu qu'on trouve une "éthique" des usages télévisuels.
Laquelle ? Concrètement j'ai pas l'impression que la consommation de télévision des enfants ait diminué au cours du temps, au contraire. Et les programmes télé sont de pire en pire. En fait si la télévision est en perte de vitesse, c'est parce qu'elle est concurrencée par Internet, pas parce qu'il y a eu une prise de conscience générale de ses effets négatifs (il y a de spécialistes qui l'ont dit et certains parents en ont tenu compte, mais ce n'est pas la majorité).

Pour le reste, il y a un autre souci qu'on n'a pas encore évoqué : ces phénomènes sont à retardement. Quand tu constates qu'une génération d'adultes est à la ramasse, c'est déjà trop tard, parce que la cause est à chercher 10 à 20 ans en arrière. Et vice-versa, même si tu fais un virage à 180°, il faudra 10 à 20 ans pour que ça fasse effet. Bref tu as vite fait de "sacrifier" une à deux générations si tu attends d'être au pied du mur pour réagir.