59Fermer61
NilLe 12/01/2009 à 16:38
Flanker (./56) :
very (./53) :
Nil (./47) :
J'ai au contraire l'impression qu'on est victime temporairement d'un mouvement très lent d'homogénéisation du niveau culturel (mais pas de la culture, nuance), qui a ses paliers et qui paraît, au moment où "tout le monde" a acquis un minimum de culture, abrutissant.


T'es assez proche de Todd, en fait, qui dit n'y voir qu'un mouvement de stagnation éducatif. En même temps, on ne le sent pas très convaincu, on a l'impression qu'il s'oblige ce discours par devoir d'optimisme. (par ce que stagnation des titulaires du bac + ce que racontent les profs du supérieur == baisse. C'est pas compliqué... ). Par ailleurs la France élit comme président un inculte ( a-ton vraiment "stagné" à De Gaulle ou tonton ? ), et, surtout, c'est très difficile de distinguer le mouvement de narcissisation d'un appauvrissement culturel, ou au moins d'un changement de nature de la culture.
À ce sujet, tous les profs que je connais (et j'en connais pas mal) me disent avoir constaté une chute brutale du niveau ces 10 dernières années... Je doute fortement qu'en 10 ans, le nombre de gens ayant accès au lycée ait réellement changé ^^

Il y a peut-être effectivement un problème, mais je suis persuadé qu'il y a un grave décalage des enseignants (et plus largement des programmes et directives) par rapport à la réalité que vivent les élèves, en particulier (j'y reviens toujours) par rapport à la place de l'outil informatique, qu'on a d'abord essayé d'utiliser comme panacée sans savoir l'utiliser, puis qu'on essaye d'intégrer lentement sans donner les moyens aux établissements de le faire.

Et il y a toujours un problème crucial qui est la place que les parents donnent à l'enseignement. C'est un des facteurs du retournement égocentrique dont je parle, et je pense que c'est un élément majeur de la chute du modèle français. Tant que les parents ne perçoivent pas l'enseignant comme un ennemi, il y a tout à construire. Dès que ça n'est plus le cas, où va-g-on © ?