880Fermer882
Lionel DebrouxLe 05/01/2020 à 09:03
C'est un fait que le marché français est nettement plus petit que le marché étatsunien, puisque le nombre d'élèves est, au premier ordre, en rapport avec la population globale du pays; aussi, le marché français ne s'équipe que très marginalement en accessoires pour les calculatrices: Nspire wireless cradle et logiciels associés de gestion d'une classe, équipements de (rétro-)projection, lab equipments Vernier pour calculatrices TI ou HP SmartStream, TI-Innovator, TI-Rover, etc. Mais c'est un marché plus exigeant que d'autres, puisque TI développe des modèles spécifiques pour la France, et même parfois plus qu'ils en auraient envie.

Certains modèles, comme TI-76.fr et TI-82 Stats.fr, ne sont que des variations assez limitées sur d'autres modèles existants. On peut considérer que les TI-82 Advanced sont également dans ce cas, ce sont matériellement des 84+ non SE sur lesquelles le port link classique a été remplacé par une LED, et l'OS a été massacré pour certes apparaître comme un upgrade par rapport aux TI-82 non Advanced, mais c'est un gros downgrade par rapport aux 84+ non SE: la gestion des programmes ASM et des FlashApps a été supprimée (!!), certaines FlashApps sont intégrées à l'OS et il n'est normalement pas possible de les enlever pour gagner de la place, ou d'utiliser d'autres FlashApps.

La plus grosse variante spécifique à la France est la TI-83 Premium CE, avec son moteur de calcul exact qui n'existe pas sur 84+CE et 84+CE-T, qui sont d'ailleurs vendues plus cher. Ensuite, ça fait des années que les profs et une partie de l'appareil éducatif français poussent (à raison) vers Python, alors:
* la première implémentation officielle, développée en urgence et très mal faite au début mais ce défaut a vite été largement gommé, a été celle du nouveau venu français agile, NumWorks, à la suite (au moins en partie) de la suggestion de critor pour fournir une fonctionnalité qui démarquerait très nettement la N0100 des autres machines du marché;
* Casio a suivi avec un vrai MicroPython sur certains modèles;
* HP tire parti, sur la Prime, de la couche de compatibilité imparfaite que Bernard Parisse a ajoutée à giac, et travaille / a travaillé sur l'intégration d'un vrai MicroPython, puisqu'ils ont publié, par erreur ou pas, une version beta rapidement enlevée qui contenait clairement une telle fonctionnalité, à un stade expérimental;
* TI s'est trouvé gravement à la traîne. On avait présenté en détail fin 2014 au management de TI EdTech que Python, c'est bien; à cette date-là, c'était déjà trop tard pour les 83PCE / 84+CE / 84+CE-T, leur matériel était figé puisqu'elles arrivaient en beta-test dans des classes (on a appris leur existence par des élèves 2014 ou début 2015). Le gros retard fonctionnel des 83PCE a entraîné le développement rapide et la large fourniture, partiellement gratuite, du TI-Python Adapter pour 83PCE, basé sur un faible ATSAMD21 utilisant CircuitPython; ensuite, il y a eu un refresh matériel significatif, produisant la TI-83 Premium CE Edition Python ("83PCE EP") où l'ATSAMD21 a été intégré à la nouvelle carte mère, et un chip de Flash moins lent (mais pas grossi, hein, il ne faut pas déconner...) a remplacé le chip qui générait tant de waitstates et gaspillait une partie très majoritaire de la fréquence de l'eZ80 - 48 MHz - sur les 83PCE de première génération. Les 84+CE ont également bénéficié de ce refresh matériel, mais la partie dédiée au Python n'y est pas présente.
A date, il n'y a toujours pas d'implémentation officielle de Python où que ce soit dans la famille Nspire. Même si TI venait à l'ajouter sur les CX II, il a été annoncé que dès la sortie des CX II, les CX "I" ne bénéficieraient plus de mises à jour - sauf bien sûr de celles qui visent à corriger quelques bugs mineurs - et surtout éliminer Ndless - ça c'est vraiment important. Il n'y a aucune raison technique valable pour ne plus mettre à jour les CX I, car le matériel des CX II n'est qu'à peine meilleur que celui des CX I: ni la RAM, ni la Flash n'ont été agrandies. Le CPU est plus rapide... il atteint péniblement les 400 MHz déjà offerts par la HP Prime G1 en 2013, quelle innovation. Les features de "sécurité" ont été augmentées, évidemment, mais ce n'est pas ça qui empêche d'exécuter du code arbitraire sur CX II.