17Fermer19
veryLe 16/01/2009 à 23:26
Yoshi Noir (./16) :
Ce n'est pas vraiment une manipulation des juifs pour déstabiliser le moyen-orient roll.gif


Jamais dit ça. Je voulais juste d'abord rappeler (l'évidence de) l'opposition séculaire occident/orient. Ensuite les USA ont une histoire riche et heureuse avec les juifs. Le camps qu'ils choisissent en cas de conflit parait donc évident.
Yoshi Noir (./16) :
Oui, mais tu sembles oublier pourquoi nombre de juifs qui le pouvaient ont gagné les États-Unis.


Non, c'est même sous-entendu. Quand je rappelle que les USA se fondent aussi sur un refus de la persécution religieuse et que les juifs ont appréciés cet idéal, c'est en opposition à l'ancien monde, européen et arabo-musulman. Et même avant, même romain, même égyptien... Et bien sûr l'apothéose finale, la solution finale....
Les juifs ont de très bonnes raisons de bien aimer les USA. C'était déjà presque une terre promise, pour eux aussi. Ce qui est plus bizarroïde, au fond, c'est pourquoi les USA aiment les juifs...
Yoshi Noir (./16) :
Les croisades, c'est l'Å“uvre de l'Église au XIème siècle qui s'est crue investie d'une mission de reconquête des hérétiques à Jérusalem.

Lecture beaucoup trop simple de l'histoire. C'est aussi une œuvre civilisationelle et politique, dans le cas d'un conflit réel (volonté expansionniste du monde arabo-musulman, volonté propagandiste des chrétiens...), profond, historique. Fondateur aussi, dans les deux sens.
ça n'a rien à voir avec un petit délire temporaire. Y'a jamais de petits délires temporaires dans l'histoire, surtout quand ils ont cette ampleur là ! Y'a des causes profondes, véritables, des conséquences durables, aussi.
La chrétieneté ( l'ancien nom de l'Europe) s'est fondé aussi sur l'opposition au monde arabo-musulman. Et réciproquement.
( je ne la rappelle pas pour inciter à perpétuer la tradition, à la haine mutuelle, ou à prôner une vision conflictuel de tout. Simplement, réduire et oublier autant l'histoire, ça mène n'importe où. Souvent là justement où ceux qui font exprès d'oublier ne veulent pas aller... )