9Fermer11
BrunniLe 30/01/2009 à 11:58
Nhut (./7) :
./6 Il me semble que la Master System avait une palette de couleurs largement supérieure à celle de la NES, et en plus un sprite pouvait contenir jusqu'à 8 couleurs (en comptant la transparence) contre 4 seulement sur NES (en comptant la transparence). Les jeux Master System étaient souvent beaucoup plus beaux que leurs homonymes NES (Double Dragon, New Zealand Story, Shinobi...). Malheureusement la Master System n'avait pas assez de RAM ou un truc comme ça du coup ça te rendait épileptique à force de clignoter de partout.

La grosse différence c'est surtout que la Master System utilisait 4 bits par pixel (16 couleurs), au lieu de 2 bits pour la NES (4 couleurs). Les deux affichaient 32 couleurs parmis 64 (2 bits par composante rouge, vert, bleu). Sur MS c'était une palette de 16 couleurs pour les BGs (1x16) et une de 15 pour les sprites, alors que sur NES c'était 4x4 couleurs pour les BGs et 4x3 pour les sprites (une étant réservée à chaque fois pour la transparence).
Au final les graphismes étaient plus beaux sur MS parce que les 16 couleurs pouvaient être utilisées librement, tandis que sur la NES chaque tile (zone carrée de 8x8 pixels) devait choisir sa palette de 4 couleurs, sans pouvoir utiliser celles des autres. Et du coup tu avais souvent des couleurs qui devaient se retrouver dans plusieurs palettes (par exemple un bout du ciel peut se retrouver dans les tiles de montagne, les tiles d'herbe et celles des nuages, donc il faut prévoir la couleur du ciel dans toutes les palettes).
Par contre le système de la MS (4 bits) demande deux fois plus de mémoire que la NES (2 bits). Et comme les deux ont la même quantité de VRAM, ben on se retrouve plus limité sur MS...