375

Waste Land (2010) > Film sur l'artiste brésilien Vik Muniz et comment il prend des gens d'une décharge de Rio pour l'aider à créer des œuvres sur et avec des déchets. Petite réflexion sur l'art, les gens des bidonvilles, et l'effet que provoque leur rencontre. J'ai apprécié le passage où l'équipe de Vik discute de ce qu'ils ont fait à ces gens, comment ils ont changé leur vie, et le bien-fondé de se servir d'eux. C'est là qu'on voit qu'il ne s'agit pas juste d'exploiter la misère des gens pour faire de l'argent.

Take care of my cat (Goyangileul butaghae, 2001) > Film coréen sur le passage à l'âge adulte vu sous l'angle d'un groupe de copines du lycée qui essayent de trouver une place dans la société après avoir fini le lycée. Comme souvent avec les films asiat y'a pas beaucoup d'action, mais les personnages sont bien développés, et on ressent bien toutes leurs frustrations et leurs contradictions. Un thème universel, pas besoin d'être spécialiste des films coréens pour apprécier.

Mammuth (2010) > Film français avec Gérard Depardieu en vieil ouvrier qui part à la retraite et à qui il manque des justificatifs. Alors il part en moto faire le tour de ses anciens jobs. On assiste à une introspection de ce gars pas très intelligent et un peu rustre. J'ai moyennement accroché perso.