431

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011) > Je vais peut-être me faire des ennemis, mais j'ai pas été emballé par ce film. Je n'ai pas vu le flim original ni lu le bouquin, donc les défauts peuvent être d'origine diverse.
J'ai apprécié l'ambiance nordique, dans le froid et la neige. La photographie est bonne, la musique aussi (Du Enya pendant la scène dans la salle de torture, idée de génie!). Le jeu de la fille est bon, on sent qu'elle s'efface derrière le personnage, la façon dont elle parle (j'ai vu le film en VOST), son calme détachement alors qu'elle bout intérieurement. Daniel Craig m'a déçu, on le sent peu impliqué, il se donne des airs sans vraiment montrer de passion, bref ça sonne un peu faux.
Une incohérence pour moi vient de la façon dont ils deviennent amants: ils viennent de se rencontrer en personne, il se fait tirer dessus. Elle se fout à poil et hop ils baisent. A la rigueur je veux bien croire qu'à force de l'avoir espionné elle ait des sentiments pour lui car elle sait que c'est un mec bien, et puis elle est bizarre à la base donc ça ne me surprend qu'à moitié. Mais lui je comprends pas. Il a une relation avec sa partenaire au magazine, il rencontre cette fille bizarre, dont on l'a prevénu qu'elle a des problèmes, qui enlève sa petite culotte et il saute dessus. 1h avant il se faisait tirer dessus, mais apparemment pour le reste du film c'est oublié. J'ai eu du mal à suivre l'histoire, je savais plus comment étaient liés les personnages. J'imagine que le bouquin doit avoir l'arbre familial, ça doit aider. La fin m'a paru artificielle et rajoutée, ça faisait bizarre, on a eu droit à un truc plutôt intimiste et film noir pendant tout le film, et là on a droit à un truc à la Ocean's Eleven pour conclure le petit bout d'histoire du début sur un antagoniste mineur dont on se fiche.
Ensuite, le tueur en série se vante d'avoir tué plein de femmes. Il meurt ok, mais personne n'essaye d'identifier ces femmes? On s'en fout, personne pense à leurs familles? Ca fait presque anecdotique cette révélation pourtant majeure, comme si le fait qu'il ait violé sa soeur était bien plus important que le fait qu'il soit un tueur en série sur plusieurs dizaines d'années.
J'ai aussi du mal à voir l'intérêt d'avoir développé cette héroine si bizarre, avec un background inexistant à part qu'elle a eu des problèmes (lesquels? mystère...), et puis au final quoi, ouais elle sait hacker et elle est pas bête. A part la sequence avec son tuteur légal, on n'a aucun aperçu de sa psychologie, et elle n'est pas utilisée dans l'histoire principale, à la rigueur une fille normale aurait pu la remplacer. Alors donc c'était juste pour sortir 2 pauvres trucs féministes sur les hommes qui sont des salauds et avoir une héroine "cool"? (perso j'ai pas aimé son look du tout, elle a l'air malade). Aussi, le coup des vieilles histoires avec des nazis, ça fait très plat réchauffé, pas original du tout. Comme secret de famille on a vu beaucoup mieux.
Je passe rapidement sur tous les trucs incohérents du scénario: le vieux qui fait rien pendant 40 ans et tout d'un coup se décide. Pourquoi? Comme par hasard la parade est mitraillée de photos, sous plusieurs angles, il arrive à retrouver toutes les photos vieilles de 40 ans. Et la marmotte... Et puis bien sur elle arrive pile à temps pour le sauver, à la seconde près. Genre on s'y attendait pas, zéro suspense.