Fermer2
veryLe 25/02/2009 à 18:05
Voici donc le graphe, avec les dernières années ajoutées par mes soins:

NfsW
(chiffres: wikipédia. Biais méthodologique: morts à 30 jours / morts à 6 jours depuis 2k5. Corrigé par le coefficient "officiel" donne en 2k5. ( 1.0609 ) )

Constats:
-baisse globalement linéaire du nombre de morts évidente
-radars-effect: le gap 2002-2003. Correspond au moment sécuritaire sarkozyste. Depuis, reprise tranquille de la baisse linéaire, avec exactement le même rythme. Surprenant, non ?
-un peu de mauvaise foi: on pourrait même penser que l'effet 2002-2003 n'est que le "rattrapage" normal de la tendance linéaire, les années précédentes ayant étés particulièrement mauvaises. En effet, on voit qu'il y a des variations pas négligeables du tout par rapport à la tendance à moyen terme (l'écart-type par rapport aux points sur la droite tendancielle doit être sensible. ), mais que celle-ci se poursuit inexorablement. Sans parler du comportement des autorités, la météo pourrait être une explication, déjà.
-la circulation semble moins augmenter ces dernières années. Faudrait poursuivre le même graph pour l'indice des accidents mortels par km parcouru voir... (et on trouverait surement que ça baisse pas plus voir moins maintenant qu'en 90-94, années, c'est bien connu de tous, de répression énergétique des pouvoirs publiques. -- en clair, pour ceux qui n'ont pas souvenirs, à l'époque tout le monde s'en foutait des contrôles et on prenait juste une prune de temps en temps -- La faible fréquence des contrôles à des points inutiles faisait que le permis était peu mis en danger même en roulant usuellement à 220 sur l'autoroute. )

-une baisse si linéaire, si profonde, si inexorable, quarantenaire, peut difficilement être mis sur l'action de trois zélés de la sanctions depuis 2002. Quells sont les vrais changements qui pourraient l'expliquer ? le changement d'esprit de la société (d'abord par lui-même, pas par la sanction), le formidable progrès technologique des voitures, l'amélioration des infrastructures.
Les non-connaisseurs ne s'en rendent pas compte, mais par exemple en 15 ans les voitures ont fait des progrès de sécurité énormes. Actifs (éviter le crash, abs, tenue de route, aide électroniques diverses..) et passifs ( voiture prévue pour encaisser les chocs, airbags, etc. ). En fait depuis les années 60 ça ne fait que de progresser incroyablement. Les infrastructures ( qualité de la route, ronds-points, 3 voies, etc .. ) n'ont plus rien à voir non plus.

Bon y'aurait encore bcp de chose à dire, par exemple démonter les croyances genre "baisse vitesse = moins de morts" à l'aide des statistiques comparatives entre pays. Démonter la croyance en sarko-répression en montrant que tous les pays semblable subissent le même genre d'évolution. (même la Sicile. )
J'ai pas le temps maintenant, j'y reviendrais plus tard...