veryLe 26/02/2009 à 13:33
Je dis "qu'au plus", l'effet sécuritaire (de la répression) peut se voir sur la baisse importante (plus forte que la baisse moyenne) entre 2002 et 2003. (ça correspond à l'arrivée de Sarko à l'intérieur et aux radars, non ? ).
Évidemment, on peut tout à fait argumenter que c'est une baisse épisodique, qui "rattrape" la droite tendancielle (l'augmentation anormale de 97-2002 ), bref que ce sont des petites variations "normales" (comme on en voit précédemment) qui n'ont pas à voir avec ça. Mais bon ça nous amènera dans un débat sans fin ( ça semble indécidable...), et surtout sans grand intérêt.
Donc je concède que la politique sécuritaire à eu un effet, et précisément celui-là. JC Gayssot, c'était le début, en pratique il n'y avait pas encore des radars partout etc.. De plus y'a toujours un temps de retards pour la réaction des sujets dans ce genre d'expérience.
Mais t'es tout à fait libre de considérer que ça n'a eu strictement aucune influence (ce à quoi mènent tes considérations ? ). On peut aussi considérer, d'après le fameux "l'inverse de la vérité est toujours proche de la vérité" si souvent vérifié en politique et croyances collectives, que l'ère sécuritaire à commencé justement au moment o`u la mortalité ne baissait justement plus beaucoup ( si on regarde l'image précédente...), que ça ne sert à rien, et que la reprise un peu plus forte à la baisse est juste due à la moindre circulation (faudrait vraiment prolonger le graphique précédent. Si j'ai 5 minutes à perdre je le ferais... )