veryLe 01/03/2009 à 16:39
Hum en fait on a pas la même notion de vérité. Pour toi il semble y avoir une vérité au-délà des hommes (même si elle est sur les hommes ), dans le divin, et c'est pour ça que le poète y touche, parce qu'il touche au divin. Au contraire dans ta vision l'homme est plutôt fausseté, mensonge (péché originel ?) etc. Alors que ta vérité, d'ordre presque divine, est qqch qui donne du sens, enfin qui en apporte...
Moi, qui suit globalement acroyant mais pas totalement areligieux ( disons que je m'en préoccupe un peut tout en étant incapable de croire ), je ne peux pas situer la vérité dans le divin, dans un transcendant... la vérité reste au plus, dans cette vision, une description assez fidèle des choses telles qu'elles sont. Mais qui ne comporte pas forcément de sens, et qui reste elle-même imparfaite.
Enfin je crois qu'on est d'accord sur l'essentiel, l'antagonisme entre les deux, mais pas avec les mêmes mots, (et pas les mêmes jugements. ) voir des mots opposés. Instinctivement, pour moi, le poète ment (parcequ'il touche au Divin, suprême illusion humaine. Il s'occupe donc de perpétuer croyances et illusions. ), c'est pour ça qu'il s'attache tant à transcender le style, et le romancier va plutôt, même par la fiction, raconter ce qui se passe, décrire le monde, dans son réalisme et son cynisme. ( c'est pour ça qu'il démolit si souvent les croyances et illusions... )
Alors voilà, je vois le divin comme une illusion et donc le mensonge, tu le vois comme la transcendance et donc la vérité... Tu vois l'homme comme pêcheur donc menteur, je le vois comme un objet d'étude comme un autre, donc la vérité consiste seulement à le décrire....
Bon en tout cas si on en arrive si facilement à un débat sur le divin et la croyance, c'est que le poète touche bien au Divin. Mais c'est vraiment prendre parti que de dire que le Divin est la vérité.... ( on peut le concevoir comme le plus gros (men)songe )
Pour les modernes qui font fondamentalement la même chose sans en être conscient, tout à fait d'accord. ( d'ailleurs ça pourrait assez bien se généraliser. Leur prétention de s'être débarrassé des "vieux trucs", alors qu'ils font toujours la même chose sans même en être conscient, est d'ailleurs assez comique. )