26Fermer28
veryLe 29/03/2009 à 03:32
Sasume (./26) :
Ainsi, en instaurant une taxe croissante sur l’énergie

En détail ça fonctionne comment ? (on fixe un prix croissant, et la taxe est l'écart entre le prix de marché et le prix fixé ? )
Sasume (./26) :
on se détache des fluctuations du marché ce qui permet de lisser ses effets

En général, quand l'état fait ça, il créé plus de mal à moyen terme qu'en laissant faire le marché. Y'a toujours de "retours" pervers pas prévus au début qui pourrisent l'efficacité théorique de ce genre de mesures.
Sasume (./26) :
on établit également un levier pour recentrer progressivement l’économie sur l’activité humaine, qui est probablement une ressource plus renouvelable que la plupart des sources d’énergie que l’on convoite actuellement

Hum, la tendance des humains est tout de même d'en foutre de moins en moins (de travail, et notamment de travail physique ). Mais c'est surtout une source d'énergie très médiocre et couteuse...
Sasume (./26) :
Quant à dire que l’état ne peut rien changer, je ne comprends pas.

Bha c'est une constatation, j'y peut rien si ça te désole. (ça se voit bien -- pas que dans ce topic -- que tu crois en l'état, mais je sais pas, faut quand même avoir une lecture historique très partielle pour y croire autant... )
Enfin bon en fait j'évoquais deux points (1: quand il tente de prendre des mesures d'orientation à moyen/long terme par des taxes, ça finit toujours perverti et contre-efficace. Y'a guère que les infrastructures où il ne fait pas trop de conneries. 2: L'état n'est pas une solution à l'état de la société, mais plutôt une production de la société selon ses état interne. Donc penser à une "solution d'état" qui règle un problème de société, c'est il me semble naïf. Il "faut" d'abord régler le problème dans la société elle-même, et ensuite l'état prendra le relai. )
Mais ça pourrait nous amener sur une discussion infinie...
Sasume (./26) :
Que peut-il faire ?

En fait rien, il obéit à la société. Enfin si: il peut bien lui obéir, et non mal (ex: Sarkozy ). Même si c'est une simplification: le fait que Sarko lui obéisse mal, c'est parce qu'elle va mal elle-même. Enfin j'arrête...
Sur des problèmes particuliers qui relèvent de l'état, des fonctions régaliennes, etc ( bref: de ce pour quoi il est fait, en fait...), bien sûr qu'il peut quelque chose. Sur un problème de société aussi profond, à mon avis il ne peut rien ou pas grand chose.
Sasume (./26) :
Te souviens-tu de ce qui s’est passé en Allemagne dans les années 30 ?

Oui, très bien, c'est justement ce qu'il se passe quand on pense que l'état peut régler les problèmes de la société. ( idées de deux totalitarismes. Du colonialisme aussi, dans une certaine mesure ). Et ça recoupe ce que je disais sur l'état produit d'une société, et non l'inverse.
Sasume (./26) :
Pour ce qui est du réchauffement climatique, évidemment, les modèles sont plus ou moins exacts, mais il n’empêche qu’ils convergent tous vers la même conclusion (à des degrés de gravité différent) et qu’ils sont constamment vérifiés par les observations faites actuellement.

"la même conclusion" qui varie de 200% en 4 ans, ça me parait encore très flou. (bien que ça soit dans le même "sens" )