Sasume (./203) :
On trouve souvent des plate-formes d’enseignement sur le web, mais elles sont toujours en accès restreint (il faut être étudiant à l’université pour y accéder)
Y'a pas mal de (notes de/poly de) cours dispo librement, comme ça, sur les pages d'enseignement de tel ou tel prof... ( oui bon c'est un peu le bordel pour chercher, mais c'est déjà ça.. en googelant un domaine érudit bien précis, on tombe souvent sur ce genre de documents ). Quelques universités nord-américaines ( Laval et le MIT notamment ) qui rendent pleins de trucs publics sur leur page
Sinon globalement d'accord pour la liberté des cours. Un grand portail du savoir avec une sélection des bons CM en vidéo + notes de cours ce serait très très chouette. (et de toute manière à terme il faudra bien se poser la question du modèle de l'université physique, des profs qui font des basses manœuvres de chantage juste pour que les élèves soient présent, etc. Alors qu'ils ne sont pour une large part plus nécessaire pour transmettre le savoir... ) Pour ce qui est développé/produit dans le cadre de la recherche publique, je serais plus prudent... ( tu voudrais rendre le code libre pour exploitation commerciale ? Les livres -- écrits par beaucoup de chercheurs en sciences humaines/arts -- sans droits ? )