276Fermer278
NilLe 14/04/2009 à 16:30
onur (./273) :

./272 : Je vois ce que tu veux dire je pense. Mais ce qui m'intrigue, c'est qu'est-ce qui a declenché cette envie de partager le code source? On imagine bien les avantages mais qu'est-ce qui a fait que ça a pris autant d'ampleur? D'après ce que tu dis ça serait le coté viral de la licence si j'ai bien compris.

Non, je pense que le côté viral de la licence n'est pas primordial (même si la GPL est probablement la licence "libre" la plus employée aujourd'hui, je suis persuadé que c'est plutôt "par défaut", parce qu'on ne connaît que celle-là).
Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est tout bêtement pour des raisons pratiques. Qu'au-delà de l'aspect économique qui fait qu'on a envie/besoin de se faire de l'argent sur ses productions, il y a aussi l'envie/le besoin de se simplifier la tâche.
Le métier d'informaticien (spécialement en terme de développement) est, pour la partie contraignante, beaucoup basé sur de la redite. Une fois que l'analyse est faite, il suffit dans beaucoup de situations de reprendre quelque chose d'existant et de l'adapter. De là à créer des bibliothèques d'outils génériques, il n'y a qu'un pas. Et de là à se dire que réinventer la roue systématiquement c'est une perte d'efficacité et de productivité, il y en a juste un autre.

Bon, c'est pas vraiment réfléchi, mais je suis persuadé qu'il y a une part de vérité là-dedans (en tout cas, c'est une de mes motivations principales quand je diffuse de la documentation ou du code source ; l'autre motivation étant, très égoïstement, le secret espoir qu'en permettant une diffusion la plus large possible ça rejaillisse sur mon image et, de fait, ça permette à mes chevilles d'enfler cheeky)