17Fermer19
NilLe 15/04/2009 à 20:30
Oulah, effectivement, ça va être un peu tendu, je vais essayer de te donner quelques pistes à suivre pour t'aider...

Bon, au niveau de l'usage des pronoms, tu dois pouvoir définir le type de relation entre la narratrice et l'être aimé qui est parti.
A mon avis, tu peux aussi travailler sur l'ambigüité qui est crée dans l'utilisation assez systématique de pronoms (par exemple, on ne sait pas si elle parle du coeur ou du bonheur, puis du coeur ou de l'encens et la couleur... et ainsi de suite). Ce côté ambigu peut être intéressant à creuser pour les effets qu'il crée par rapport à ce à quoi ils se rapportent, mais aussi pour l'effet de confusion de la narratrice.

Il y a aussi le fait qu'on ne sache pas qui est ce "vous". C'est l'être aimé, soit, mais on ne sait rien de lui. Elle s'adresse à lui, mais elle pourrait aussi bien s'adresser à nous, lecteurs de poème.

Enfin, il y a le côté "supplique"... essaye de voir comment est-ce que la narratrice crée cette tension, cette sensation qu'on est dans une supplique (ponctuation, façon de s'exprimer, de s'adresser à "quelqu'un"...)

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, j'espère que tu t'en sortiras quand même avec tout ça (et, surtout, que ça te sera utile)