pascha (./1090) :
Ah c'est une question d’impureté.
Impureté est à prendre avec des pincettes (d'où mes guillemets). Les téguments (l'enveloppe) des céréales ont de bonnes propriétés nutritionnelles (mais sont en première ligne niveau absorption de pesticides, donc il vaut mieux utiliser des céréales complètes bio ou avec peu de pesticides). Par contre, comme c'est plein de fibres, c'est à plutôt éviter pour les gens qui ont le transit intestinal "facile"

.
melbou (./1091) :
Tiens, une question que je me pose à propos de riz: pourquoi on dit toujours dans les recettes de le laver avant de le cuire? Y'a une espèce de farine qui s'en va avec le rinçage, mais elle a sûrement des propriétés nutritionnelles, donc pourquoi s'en priver?
C'est de la poudre de riz, donc avec l'amidon qui va se libérer (alors que l'amidon contenu dans un grain de riz "sain" reste emprisonné par la graine). On rince pour s'en défaire (je pense que dans les pays de production, on rince aussi pour retirer d'éventuels insectes et résidus indésirables de la récolte) parce que ça fait coller le riz, mais c'est effectivement très riche. D'ailleurs, on peut le garder et conserver le "jus" de cuisson du riz et le boire. C'est pas bon, mais c'est très efficace pour les gens qui ont le transit intestinal facile

(on peut aussi réserver le jus de cuisson et l'utiliser pour faire cuire des légumes - perso, je fais même souvent cuire mes légumes avec le riz, ça parfume celui-ci et ça fait un bouillon sympa).