vince (./1118) :
Question de saison (ouais, rusty aura plein de réponse à donner) : quand il fait très chaud (à partir de ~40°C disons...) comment le corps fait il pour réguler sa température ? à 37°C (et 36°C
)
L'évaporation de l'eau (et donc de la sueur, qui ne contient à peu près que de l'eau) est très fortement endothermique, de plus, plus il fait chaud plus elle s'évapore facilement. Donc transpirer est un moyen extrêmement efficace de se rafraîchir quand il fait chaud.
Ça marche aussi d'autant mieux qu'il y a du vent (donc ça vaut le coup de faire un effort musculaire pour se faire du vent s'il n'y en a pas, même si l'effort musculaire produit de la chaleur. Je pense par exemple qu'on peut avoir moins chaud à vélo qu'immobile si ça monte pas trop) et que l'air est sec (c'est pourquoi la chaleur humide est plus difficile à supporter).
Évidemment ça implique d'exposer le plus possible de peau à l'air libre et si possible en mouvement, donc de porter des vêtements très amples qui protègent du soleil tout en permettant le mouvement de l'air dessous. (Le pire étant de s'habiller avec un costume moulant, noir et imperméable

)
Je me souviens d'avoir lu un article sur l'idée, a priori logique, qu'il vaut mieux porter du blanc car il réfléchit la lumière du soleil au lieu de l'absorber et de chauffer. En fait c'est vrai de ce qui est moulant mais c'est pas du tout évident pour le reste, car l'idéal est qu'il y ait des mouvements de convection sous le vêtement, et en fait un vêtement sombre, qui chauffe davantage au soleil, favorise ces mouvements, donc c'est très bien aussi (la température de l'air sous le vêtement est globalement plus élevée mais l'évaporation est plus efficace, ce qui compense).
(Tout ça vaut quand on est obligé d'aller au soleil, si on a moyen de rester à l'ombre, il vaut mieux se foutre à poil)
Par contre le fait que la température extérieure soit supérieure ou inférieure à la température interne du corps ne change rien. Enfin quand l'air est plus froid que la peau on dissipe de la chaleur par conduction « sans rien faire » mais le transfert est très lent, or comme le corps produit de la chaleur en permanence ça n'est pas du tout suffisant même s'il fait 25 °C, donc il faut transpirer quand même. (Dans l'eau ça marche mieux par contre, le transfert est beaucoup plus efficace. D'ailleurs on peut avoir froid dans de l'eau à 20 °C si on ne bouge pas assez.)