Meowcate (./4333) :
C'est comme le mythe qui veut que les capitaines de bateaux aient une quelconque autorité à célébrer des mariages en mer.
Euh ça, par contre, si, c'est vrai. Par contre, le mariage doit-être enregistré lorsque le bateau arrive au port. Il sera alors établi suivant le pays d'appartenance du navire. Pour les français, on trouve un rappel de ce fait dans une décision de la cour de cassation :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007071466Le mariage doit par contre être réalisé dans les règles du pays d'appartenance du navire (publication des bans...) ET respecter la législation du pays des mariés quant au consentement et à l'âge.
(Ce qui se passe par contre souvent dans les croisières est que le capitaine célèbre le mariage, mais ne le rapporte pas ; il fait donc plus un spectacle qu'autre chose)