6655Fermer6657
ZephLe 24/03/2017 à 20:49
J'ai l'impression que le développement en informatique est un domaine dans lequel tout le monde est persuadé d'être très bon, ou en tout cas très largement au-dessus de la majorité de ses pairs. Je vois ça continuellement au boulot ou sur yAronet, sans arriver à comprendre si c'est une particularité du domaine ou bien si ça se retrouve dans toutes les professions. Les deux seuls éléments de réponse qui me viennent sont que :

- Aujourd'hui parler d'"informatique" est très vague et regroupe plein de domaines différents donc logiquement il y en a au moins un d'entre eux où on se sent particulièrement compétent, et peut-être qu'avec un biais de jugement ça peut laisser une impression de maitrise plus large.
- Il n'existe pas vraiment de façon objective de situer son niveau dans aucun de ces domaines et leur jeunesse relative n'aide pas puisque souvent il n'existe même pas de consensus qu'on pourrait considérer comme référence, donc forcément tout le monde juge selon ses propres critères (cf. le cas du développeur qui découvre un nouveau projet sur lequel il va travailler et va dans 9 cas sur 10 trouver mille et une choses faites "n'importe comment" qui mériteraient "de tout réécrire", jusqu'à ce qu'il soit lui-même suivi par un nouveau développeur qui répètera le même scénario).

Bien sûr je force le trait, tout les gens auxquels je pense ne font pas en permanence preuve d'une arrogance extrême sinon ça serait invivable au quotidien. Mais quand même, quand je discute avec des gens qui travaillent dans des domaines très différents c'est un phénomène dont je n'entends jamais parler, donc je me demande si c'est une particularité ?