6723Fermer6725
NilLe 27/03/2017 à 12:15
Kevin Kofler (./6719) :
Red Hat et Apache font du logiciel libre / OSS, je ne vois pas ce qu'ils font dans ta liste.
Parce qu'ils sont sur un marché concurrentiel et que leur présence dans la liste est pertinente par rapport aux premiers exemples donné (Red Hat qui sort 389DS au lieu de contribuer à OpenLDAP, uniquement pour avoir une solution estampillée "Red Hat" pour la visibilité face aux solutions concurrentes commerciales [et pour pouvoir proposer une "expertise" et un support RH] ; Apache qui a deux solutions de serveurs d'applications Java (?!) en concurrence avec les solutions commerciales - avec, dans tous les cas, des spécificités qui rendent ces solutions incompatibles entre elles, difficiles à migrer).

Pour les langages...
Et sinon, dans ta liste, Sun a été racheté par Oracle il y a longtemps, et les 5 premières entreprises que tu listes (qui ne sont en fait que 4) font toutes du Java. Red Hat est flexible et promeut aussi le Python et le C (et certains de leurs logiciels sont en d'autres langages comme l'OCaml), mais pour les entreprises, c'est le Java qui est proposé en premier. Donc ton histoire de guerres entre les langages de programmation ne colle pas avec ta liste.
c'est pour ça que j'ai écrit "la majorité" (bon, j'ai oublié le mot "de", j'avoue que ça pouvait rendre la phrase difficile à lire).
Nil (./6717) :
Autre exemple : la majorité ces boites a sorti un (ou des) langage(s)

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas un problème OSS/propriétaire, mais simplement un problème de visibilité (et de monétisation du support), dans ces cas : chacun veut avoir sa solution, son expertise, ses spécificités. Ce n'est pas forcément un mal de faire jouer la concurrence, mais c'est problématique lorsque c'est au détriment des utilisateurs/clients.