./7009 même un radar de 42 Giggowatts n'émet pas une once de rayonnement ionisant. la RF n'a que des effets thermiques en dessous des fréquences UV.
Les seuls rayonnements ionisants sont ceux dont les particules (photons ou autres) peuvent ioniser des atomes. Pour les photons ce n'est que fonction de la fréquence, et ca concerne UV,RX,gamma.
Donc si t'arroses des atomes avec des kilomégawatts de RF non ionisante, tu feras pas mieux que de les faire chauffer, sans jamais les ioniser.
--------------------------
Ce truc pourrait tout simplement signaler la présence de vieux détecteurs de fumée a l'Américium. En cas d'incendie déclaré il peut y avoir des rayonnements.
Ce truc peut aussi être lié à un amplificateur de micro-ondes a base de klystron. C'est commun pour les radars.
Dans un klystron, la puissance RF faible est injectée dans une cavité traversée par un faisceau d'électrons, ca module les électrons du faisceau en paquets (accélération-ralentissement du faisceau par la RF entrante, ca s'appelle le bunching). Ce faisceau d'électron modulé induit lui même un signal RF dans une cavité de sortie d'ou on extrait le signal amplifié.
C'est cool sauf que le faisceau d'électrons, lui, il continue sa route dans un collecteur métallique... ce qui le ralentit (et fait chauffer le collecteur), mais le ralentissement d'électrons, ca produit aussi des rayons X (bremschtallung je crois qu'on dit)
https://en.wikipedia.org/wiki/KlystronDonc je vote dans l'ordre des probables
-ampli radar a klystron, sans danger dès qu'on coupe le jus
-vieux détecteur de fumée a l'américium (peu probable vu les règlementations, en fait)
vala vala
