7358Fermer7360
BrunniLe 29/11/2017 à 09:38
Nil (./7353) :
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais le genre arrive très tôt dans la langue, parce qu'il y a très tôt des canons genrés dans l'environnement naturel (essentiellement autour de la naissance et de la fertilité). L'animisme va faire partie des éléments qui vont structurer ces éléments (puisqu'on va donner une identité et un genre à des choses de la nature - puis des objets - qui n'en ont a priori pas).
Partant de là et des habitudes qui s'installent, on voit des choses qui sont plus étiquetées masculin que féminin ou inversement (l'exemple que j'ai donné en latin, du poète qui est un concept féminin).
Merci beaucoup Uther. Pour résumer la vidéo non ça n'a pas de lien avec le sexisme, et en fait le féminin décrivait des concepts abstaits (quelque chose de pas matériel comme une pensée ou une qualité). En parallèle on avait une distinction entre les objets animés et inanimés (donc 3 genres -- intéressant de noter que cette distinction animé/inanimé est assez universelle, mais le fait d'avoir fait le parallèle avec le sexe est assez unique à nos langues). Et ce n'est que plus tard que l'identification masculin/féminin s'est fait dans la langue, et a permis de créer tout un tas d'autres mots (en gros une version féminine de tout ce qui avait un sens à l'époque), mais ce qui était féminin l'est resté. Plus tard le masculin et le neutre qui étaient proches ont fusionné (par simplicité et par usage), ramenant tout un tas de mots neutres au masculin tout comme les concepts abstraits sont restés féminin.