Meowcate (./7860) :
Parmi les pigeons qui produisent du contenu et qui se font exploiter par ceux qui se font du profit sur leur dos, on a :
- "Être auteur de livres qui ne passe pas par l'auto-édition".
- "Être un peintre qui vend ses toiles dans la rue plutôt que dans une galerie d'art".
- "Être un musicien qui produit ses propres CD et ne passent pas sur des plateformes comme Spotify ou Deezer, ou même à la radio".
- "Être un comédien de théâtre ou un comique qui se produit dans la rue plutôt que sur une scène".
Ces vilains qui exploitent les malheureux producteurs de contenu osent utiliser leur puissance financière, leur frappe publicitaire et leur réseau pour maximiser les profits.
Je ne sais pas si tu essaies d'être ironique, mais en tout cas, tout ce que tu soulèves dans ce post est parfaitement vrai, ce sont de vrais problèmes.
Il y a aussi les scientifiques qui sont systématiquement exploités par les grosses éditions qui profitent du fait que seules les publications dans un journal réputé comptent. Ils ne paient ni les auteurs ni les reviewers, ils font payer les lecteurs et gardent tout leur fric pour eux alors qu'ils n'ont finalement strictement rien foutu à part mettre leur nom réputé dessus. Le modèle alternatif qu'ils proposent est l'acces ouvert où ils mettent les articles en accès gratuit, mais du coup ils font payer les auteurs pour la publication, c'est le comble! Et toute tentative de remplacer ces structures par un modèle juste échoue à cause du système de réputation.