7872Fermer7874
NilLe 28/05/2018 à 16:16
Arvi89 (./7871) :

Comme tu le dis toi même, le pay 2 win, lootbox, tout ça c'est à cause du piratage. Des jeux qui ne fonctionnent que s'il y a une connextion internet etc... Warcraft III tu pouvais y jouer sans internet, ce n'est pas le cas de starcraft II.
Euh non, le pay2win et ali., ce n'est pas du tout à cause du piratage. C'est un fonctionnement qui est dû à une modification du comportement des usagers (au travers des consoles connectées et des smartphones dans un premier temps, qui ont permis d'imposer un mode de fonctionnement particulier), à une évolution technologique (haut débit et très haut débit illimité et connexions permanente sou quasi-permanentes) et à la reprise du mode de fonctionnement des MMORPG (accès par abonnement) pour les autres titres.
Et ce modèle économique a été choisi parce qu'il permet aux éditeurs de gagner beaucoup plus d'argent en se focalisant non plus sur le game play, mais sur des mécanismes d'addiction qui sont beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre (ils ont été théorisés il y a bien longtemps) et ne nécessitant pas de R&D poussée niveau gameplay.
Bien sûr, il y a des exceptions, et il y a aussi des produits qui cumulent un bon gameplay ET du pay2win (c'est banco pour ces jeux-là).
Mais faire croire que le piratage est la raison qui pousse les éditeurs à sortir des jeux où il faut payer pour jouer, c'est du pipeau...

Il suffit d'ailleurs de voir le succès des Humble Bundles sans DRM de jeux parfois antédiluviens, disponibles en abandonware, piratés/crackés depuis des années (et sans pay2win) pour voir que ça n'explique pas tout, bien au contraire.

S'il y a un tel engouement pour ce mode de rémunération, c'est parce que les studios sont des machines à pognon avec la nécessité d'avoir un modèle économique orienté chiffre, parce que cotées en bourse (cf. le duel Vivendit/Guillemot sur Gameloft puis sur Ubisoft...).