9158Fermer9160
flankerLe 10/03/2020 à 23:24
À nouveau, on a vu de tout comme chiffres pour la grippe : entre 0,10 et 2-3% pour la France, avec des valeurs absolues bien plus importantes et sans avoir plus d'info.


Plusieurs articles sur lesquels je suis tombé ne donnaient que deux valeurs : le taux de diffusion/propagation et le taux de mortalité, qui dans les deux cas étaient relativement proches pour les deux maladies (ils en concluaient qu'ils fallaient s'en méfier, comme je l'ai déjà dit cheeky ).

De ce que j'avais lu à plusieurs reprises dans de la presse généraliste, j'en avais tiré comme conclusion que :
- soit le gouvernement chinois planquait beaucoup de morts (hypothèse assez crédible à mes yeux),
- soit je ne comprenais pas quelque chose,
- soit le gouvernement chinois avait peur des sondages en cas d'inaction et préférait sur-réagir (lol) (*).

La bonne hypothèse était la seconde, en rajoutant deux valeurs (la proportion de gens qui étaient dans un état critique et la proportion de gens susceptibles de tomber malades) et un peu d'explications.


En vrai, le taux de mortalité reste largement acceptable et on s'en fout un peu si on prend le nombre de malades de la grippe, soit 6 à 10 millions : passer de 0,1% à 2% n'a aucune importance à l'échelle de la société.
Par contre, si tu as 10 à 20% de 60 millions de personnes dans un état critique en plus des 2% de morts, là tu as un vrai problème et c'est ça qui fait flipper les gouvernements (et qui est peu expliqué).

(*) j'exagère un peu : manifestement il a été fortement critiqué pour le H1N1 (doute sur la maladie).