Hel (./1) :
Je sais que ce sujet a déjà été posté mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Normal, il n'y a pas "une" réponse

Hel (./1) :
"Pensez vous que la poésie soit "des actes sur la terre, un cri vers l'horizon" et que le poète doive s'engager dans son temps et mener les homme aux combat?"
Bon, pour répondre à ta question sur le plan, c'est "comme tu veux". Si tu lis la notice sur "dissertez !", tu verras que je ne suis pas partisan du plan en deux partie (ou trois parties, si on compte la synthèse). Cela dit, il est très pratique pour les personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec l'exercice de dissertation ou qui ne maîtrisent pas le sujet (on ne peut pas maîtriser tous les sujets).
Je ne pense pas qu'il faille faire comme en SVT (le modèle que tu décris est plutôt celui que tu verras en philo, où il faut définir les concepts avant de travailler sur la problématique). Par contre, rien ne t'empêche de décortiquer dans chaque partie de ton argumentation certains points du sujet.
Par contre, opposer poésie engagée et poésie lyrique (voire art pour l'art) est quelque chose de plus pertinent (enfin, c'est un avis personnel, et je le partage).
Hel (./1) :
Qu'est ce que la poésie ici?
À toi de le définir. C'est une excellente question, mais est-ce que ça change grand chose à la façon de traiter le sujet, au fond ? (tu peux aussi parler du théâtre antique, qui est poésie).