veryLe 04/06/2009 à 20:43
kim > l'acte même de voter est un acte positif qui implique donc un minimum d'adhésion, de cautionnement. Envers, en très gros, le système politique dans lequel est organisé cette élection.
On peut ne pas vouloir cautionner ce système.... que l'on soit foncièrement anti-démocrate (opinion après tout fort respectable, bien que rassemblant des courants très divers ), que l'on soit contre l'entité politique même reliée à l'élection (genre un Tibétain qui ne voudrait pas voter pour élire un représentant Chinois.... : voter serait un cautionnement implicite de son statut de citoyen sujet chinois ), que l'on soit contre ses modalités de fonctionnement (par exemple: on organise des élections, mais elles ne servent à rien en pratique. Parce que c'est pipé/ il n'y a aucun pouvoir/seuls les bons candidats se présentent, etc. Elles servent donc juste d'écran de fumée. Si tu ne veux pas cautionner l'écran de fumée... )
L'abstention est aussi un acte, volontaire, qui peut être qualifié de négatif, parce que c'est une non-participation. Lorsque tu ne vas pas à un mariage ou à une fête à laquelle tu est convié, cela veut dire quelque chose. (même si ce quelque chose peut être très varié: du simple empêchement au fait de ne pas piffrer les mariés en passant par la haine du mariage en lui-même ... ).
Et, contrairement à ce que l'on dit, l'abstention, comme acte, a des conséquences... lorsque une élection arrivera à 2% de participation, cela voudra bien dire quelque chose. (surtout dans un pays qui vote à 85% lors des élections présidentielles.... on ne peut pas objecter la fainéantise.... ). Cela devrait impliquer que le système explosera, par perte de légitimité. Du moins que tout le monde sera conscient que c'est une farce.