51Fermer53
HippopotameLe 03/06/2009 à 08:51
- Ils n'ont rien d'extrême... extrêmes en quoi? parce qu'ils sont nonistes comme 55% des électeurs?

- C'est bien une arnaque de ouiste que d'avoir réussi à faire croire que les non étaient différents, rien de plus faux.

- Entre parenthèse, les extrêmes qui se ressemblent, c'est une grosse tarte à la crème complètement fausse.

- Je pense que tu as tout à fait tort sur leurs opinions.
D'ailleurs c'est très visible à travers leurs militants (dont beaucoup viennent du chevènementisme), leurs électeurs et leurs compagnons politiques (idem). Sur certains blogs politiques que je suis régulièrement, le public est sympathisant des deux tendances (cf Horizons.. qui d'ailleurs avait été créé à l'époque de la candidature de chevènement, et qui a su se recycler d'excellente manière).
Ya pas si longtemps je voyais une émission avec jean luc mélenchon, dupont aignan et Balkany. Ca a tourné au fight (JLM+NDA) versus Balkany, à un moment JLM dit en rigolant à NDA : "Laisse le parler, c'est bon pour nous!". Je n'imagine pas l'un tacler l'autre dans une intervention publique (alors que JLM se paierait volontier de Villiers et NDA taperait tout à fait sur du besancenot)

Enfin en résumé, en a un de gauche et un de droite, mais il y a des sensibilités communes qui dépassent la droite et la gauche (républicanisme, laïcité, réflexes égalitaires, respect de la souveraineté populaire, nation universaliste), et ces sensibilités forment une grille de lecture suffisament complète pour avoir pas mal de positions en commun :
- européennes
- diplomatique (otan, guerres américaines, rôle diplomatique de la France)
- et même économiques (politique monétaire, politique industrielle, politique commerciale - JLM, s'il ne l'a pas exprimé clairement dans son programme, est mûr pour le protectionnisme européen, auquel est converti NDA depuis longtemps - à droite ils ont toujours eu plus de facilité pour les idées nouvelles)


Niveau programme, pour cette élection, je trouve que JLM a un peu foiré.. On voit bien que son programme est là pour faire bander certains de ses alliés communistes en retard de quelques épisodes, c'est un texte plein de facilités. Le programme européen de NDA est bien mieux construit et crédible. (D'un autre côté je vote pour des hommes, pas des programmes, je m'en fous un peu des programmes). Le problème avec NDA c'est qu'il n'a pas réussi à décoller, alors que JLM est en position de peser (en réussissant à passer devant besancenot.. champagne! et en mangeant utilement des voix PS).
Mon coeur balance..