Hippo: Je ne pense pas que les militants de DLR seraient content d'être vus comme des Jacobins...
Souane: Debout la République est plus à droite que l'UMP, ils sont plus proche de De Villiers que du Nouveau Centre (Ses rapprochements historiques avec le Rassemblement pour la France...). Après, si ils veulent se présenter comme un parti transcendental des divisions politiques, voire un parti de gauche ça a autant de sens que Le Pen qui dirait diriger un parti prolétaire.
Sinon je trouve que ta défense de ton opinion est bonne

Effectivement le Modem se distingue encore plus des deux autres, donc tu as bien un panel complet des idées qu'on peut avoir sur l'Europe. C'est difficile de marier Modem et euroscepticisme, surtout dans la radicalité qu'il est exprimé chez les nonistes les plus convaincus. Mais bon tu as une vision assez originale... UMP et PS mettraient en danger la souveraineté nationale ?
Enfin le plus gênant dans votre vision de penser que le gaullisme et le communisme sont pareils c'est que ça prouve surtout que vous voyez ça de loin et que vous ne voyez pas les mouvements, les gens qui affichent les tracts et qui débattent... [cliché]Ce n'est pas parce qu'un fils d'ouvrier de St Denis et qu'un gros bourge qui habite à Opéra vont vouloir une France souveraine et Républicaine, affirmée, ou ce que vous voulez (des termes où on peut mettre ce qu'on veut dedans, quoi), qu'ils ont la même vision politique[/cliché]
L'attachement laïc chez les républicains de droite est parfois relatif aussi, et tient plus de la chouannerie que du jacobinisme. (Ceux qui veulent une République forte parce qu'ils en ont les intérêts mais qui vont pleurer sur la Vendée...) C'est comme nier les différences qu'il y a eu entre les gauches républicaines et les bonapartistes.