94Fermer96
veryLe 04/06/2009 à 11:24
./86 > tu évacues la question.... ce serait réellement le cas, le PDG serait majoritaire à gauche, DLR à droite, Ségo et Sarko serait des figures de science-fiction ne pouvant recueillir plus de 3% de votes, tout irait dan le meilleur des mondes, la structuration politique serait encore de type "France d'entre-deux guerres" (en réalité jusqu'à , disons, 65, voir 68. ) etc. Le peuple serait capable de se révolter quand ça ne va plus (je restais perplexe en écoutant la conclusion de Lordon sur la playlist dailymotion que t'as linké sur plptp... l'insurrection serait bien la réaction "normale" de la France version Ancien Monde.... mais rien ne dit qu'aujourd'hui elle va réagir de cette manière, tout indique même le contraire.... )

Il y a peut-être bien un reste de "font inconscient" de ce type qui est majoritaire, ce qui expliquerait par exemple assez bien le Non de 2005, le fameux divorce élite/peuple, etc. Sauf que le problème, très justement, est qu'il est inconscient.... donc se traduit très peu en vote pour des discours et partis structurés. Le post-moderne est cet homme inconscient, à la conscience politique se résumant à trois mièvres émotions pré-adolescentes qui structurent le fond de son catéchisme incohérent et ridicule. Comment veux-tu qu'il se transforme en citoyen politique, c'est à dire capable de conscientiser un minimum ses aspirations (donc de dépasser un peu ses "bons sentiments" et leurs contradictions inhérentes ) puis de procéder ensuite à un choix rationel non bisounoursique ?
Je veux dire, le problème avec ces gens-là est tout de même très profond.... il ne comprennent même pas la nature même du politique ( Julien Freund parlait d'impolitique pour qualifier leurs discours et "conceptions" ). Après ils peuvent se plaindre sur les méchantes élites, ils sont tout aussi responsables...

Alors l'espoir qui anime ce courant des "anciens" (anciens pour la conception même de la politique, par opposition aux (post)-modernes), c'est-à-dire ce revival de la conscience et de la lutte politique (en leur sens de politique. Ce qui se rapproche de ce que tu disais sur les communistes/gaullistes.... ), je pense vraiment qu'il est vain. L'Histoire nous dira, mais j'y crois très peu.