Ca a l'air de vous surprendre... Les RH françaises sont formatées à exiger une "grande école" avec un "diplôme d'ingénieur", même après 10, 15 ou 20 ans d'expérience ! C'est considéré comme un gage de qualité alors que ça ne garantit rien du tout. Et dans l'enseignement, le conflit générationnel est tel... ...ça me fait penser à ce mec qui disait s'être pris un zéro en histoire sur un sujet qui le passionnait parcequ'il était accusé d'avoir recopié une solution d'internet quand en fait il s'agissait d'un de ses articles (sur WP ou un blog perso, je ne sais plus).
Aujourd'hui, on n'embauchera surtout pas un génie parce qu'il aura eu l'audace de se présenter sans cravate à l'entretien, au lieu de ça, on lui préfèrera un boulet en costume et quand on réalisera l'erreur on ajoutera "et t'imagines si au lieu de ça on avait pris l'autre qui n'avait même pas mis de cravate ?!

"
Le conflit générationnel, c'est aussi (surtout) des vieilles générations qui reprochent aux générations la crise actuelle alors qu'elle n'est que la conséquence des facilités dont ils ont bénéficié quand ils avaient leur âge... L'exemple type, c'est ce système de ponzi qu'on appelle la caisse des retraites...