The_CUrE (./328) :
Et tant que j'y suis :
"We shouldn't be criticized for using Chinese workers," a current Apple executive said. "The U.S. has stopped producing people with the skills we need."
Si ce genre de phrases vous fait gerber, félicitations, vous avez encore une âme.
Ben c'est vrai, mais c'est une vision biaisée de la réalité en fait. Dans nos pays on a acquis beaucoup de confort lié au travail. A mon avis, c'est simplement trop pour notre système (trop d'implications d'engager un employé avec les protections pour pas le virer, le salaire élevé, etc. du coup on doit faire trop de tri et beaucoup sont lésés -- et si on en a besoin en masse c'est mort). On ne peut pas être compétitif en ayant ce confort face à des Chinois ayant les mêmes compétences. Les seules choses qu'il nous reste sont liées à la création, que le travail à la chaîne n'encourage notoirement pas.
Le résultat de la situation actuelle c'est un manque de main d'oeuvre, donc la récession puis à terme l'écroulement du marché comme on le connaît. Utiliser des gens qui bossent "comme nous à l'époque" permet de retarder ça (i.e. l'argent rentre chez les ouvriers Chinois mais on se réserve une grasse part pour financer nos employés qui créent les produits).