Kevin Kofler (./4555) :
ça collerait beaucoup plus à l'histoire du robot méchant qui se rebelle contre son utilisateur (attitude typique des logiciels propriétaires en général et des logiciels Apple en particulier)
À ma gauche, un mecha, à ma droite un geth.

Les geths tels qu'on en voit un là sont des centaines de programme IA cohabitant dans des unités mobiles (la structure du robot) qu'ils ont fabriqué avec du matériel de récupération. Ils sont conscients et auto-évolutifs, changent librement leur structure et leur code source.
Il résulte d'une auto-évolution dans l'intelligence que leurs concepteurs n'avaient pas anticipé atteindre, ne prenant pas la peine du coup de poser de limites à l'altération du code.
Représentés comme les ennemis dans Mass Effect, ils sont agressifs envers les humains, soutiennent une entité informatique toute puissante qui veut leur offrir la liberté en anéantissant toute forme de vie organique dans la galaxie.
Les méchas disposent non d'IA mais d'IV. Ils sont construits à la chaîne par des sociétés propriétaires, leur look est étudié pour exécuter des fonctions très spécifiques, ils ne peuvent pas s'éloigner de ce pour quoi ils sont fabriqués mais sont très efficaces dans ces tâches précises.
Ils ne se détournent pas de leur programme, étant de simples machines limitées par le programme créé par leur concepteur et impossible d'évolution.
Ils servent les intérêts de leur propriétaire pour la surveillance, protection et gardiennage. Leurs phrases pré-enregistrées limitées permettent d'avoir une interaction limitée mais compréhensible résumée en questions et ordres simples.
Mine de rien, autant par look que par concept, les méchas me semblent être fait par un Apple qui se serait lancé dans la robotique, tandis que les geths résulteraient de la philosophie des barbus "Mettons Linux sur tout et n'importe quoi sans songer à instaurer de limite".
Mais si les premiers pourraient servir d'armes contre quelqu'un, ce serait toujours sous l'ordre de leur propriétaire, les seconds font leur propre choix de se retourner contre les organiques.
Tu feras moins le malin le jour où tu tenteras de te connecter à ton système en tant qu'admin, et que tu auras un popup marqué "Et la politesse ? tu veux que je lances un rm -rf /home ?"