Fermer2
prehistoLe 21/07/2009 à 15:07
Je regardais samedi dernier sur la BBC un reportage sur la période de la Terreur en France, et j'ai été confronté a ma propre subjectivité sur le plan historique.

Le reportage présentait la période comme une période atroce, aux meurtres injustifiés excessivement nombreux. Une épuration idéologique digne de Staline en somme, le tout orchestré par un Robespierre et consors devenant de plus en plus tarés avec les années.
Je ne me souviens plus comment m'a été enseignée cette période de l'histoire de France. Mais en regardant ce reportage, la premiere remarque qui m'est venue a l'esprit était du genre : "boarf, ils oeuvraient pour une noble cause, des idées justes, au nom du peuple francais ... ca a seulement dérapé a partir du moment ou Danton et Desmoulins ont été executés". D'autant plus que, dans le reportage, Robespierre était décrit comme quelqu'un de conscient de sa besogne et pret a mourir pour ces idées s'il le fallait.

Bref, j'ouvre pas vraiment ce topic pour parler de la subjectivité face aux événements historiques (vu que je voyage souvent, j'y suis souvent confronté), mais plutot face a cet événement la.
Vous la percevez comment, vous, la Terreur ?