39Fermer41
SallyLe 01/08/2009 à 13:21
OK, donc ce que contient la table de partitions c'est vraiment tout con. (HS : c'est quoi ce correcteur d'ortho de safari qui me refuse "con" ? triso) Tu as 4 partitions primaires qui sont caractérisées par une adresse de début, une taille et un type. Elles ne sont pas obligées d'être dans un ordre quelconque. (La première partition peut être à la fin du disque et la quatrième au début, même si en général elles sont dans l'ordre)

Si tu as créé une partition de 32 GB au début du disque, ton ancienne partition de début du disque est bien sûr niquée. Mais si tu recrées une partition qui correspond à ton ancien D: et une qui correspond à ton ancien E: les données seront effectivement toujours là normalement (et même s'il y a un pb tu pourras sans doute utiliser un outil de réparation dessus). Le tout est qu'il faut donner la bonne adresse de début (c'est le plus important, sans ça tu ne pourras rien faire) et la bonne taille (ça vaut mieux, mais fondamentalement ça devrait pas poser problème si tu mets un nombre trop grand, le système de fichiers n'occupera pas toute la partition mais du moment qu'il est entièrement inclus dedans c'est bon). Le tout est donc de retrouver où commence ton ancienne partition D:

Si tu arrives à retrouver ça, tu prends un éditeur de table de partitions et tu redéfinis une partition n° 2 qui commence à cet endroit, et tu lui donnes le bon code (NTFS je présume) MAIS tu ne la *formates pas*. Ensuite tu rebootes et si tu as bien mis la bonne adresse de début ton système de fichiers devrait avoir réapparu s'il était encore intact ; s'il ne l'était pas, tu peux essayer un outil de récupération.

N.B. : ça ne pose aucun problème s'il y a un trou entre la fin de la partition n° 1 et le début de la partition n° 2, donc tu peux garder ta partition de 32 G et faire commencer une autre partition à 50 G. Enfin le trou ne sera pas utilisable si tu n'y mets pas une partition, mais c'est tout. (Par ailleurs ça ne devrait pas poser pb d'y mettre une partition, de toute façon les données qui étaient là sont a priori perdues vu que c'est un morceau de l'ancienne partition C: qui est partiellement reformatée)