41Fermer43
spectrasLe 17/08/2009 à 16:11
C'est amusant, parce que tu suis le même raisonnement qui a été suivi par les développeurs des mmorpg.
Ca a été testé par divers jeux, et ça ne fonctionne pas, pour plein de raisons :

=> la première et la plus évidente, c'est que ça ennuie beaucoup les joueurs, qui du coup font tout pour le contourner, ce qui a pour effet de noyer les échanges frauduleux sous des centaines de milliers de contournement de joueurs. Et puis au final, si le "remède" ennuie plus les joueurs que le problème, ça n'a pas grand intérêt.

=> la seconde, c'est qu'il est possible de maquiller les échanges. Par exemple, sur ogame où une règle limitait les échanges entre joueurs, ceux-ci les faisaient passer pour des attaques normales : le joueur B faisait volontairement une erreur rendant ses richesses vulnérables au pillage, puis passait un coup de téléphone au joueur A. C'est totalement impossible à distinguer d'une véritable erreur tactique, sauf à mettre tous les joueurs sur écoute téléphonique.
Le plus amusant, c'est que parfois un joueur qui n'avait rien à voir là dedans tombait dessus et raflait la mise. C'est rare mais ça arrive. Je te laisse imaginer le cauchemar pour savoir qui enfreint les règles ou pas là dedans.

=> la seconde bis, c'est qu'il est possible de tempérer les échanges : ne pas le rendre gratuit mais le faire pour 10% de la valeur normale, par exemple. Alors d'accord tu vas dire : on interdit 10%. Ok, mais alors on interdit jusqu'à combien ? un minimum à 20% ? 50% ? 80% ? avec un maximum à 120% ? 150% ? 1000% ? parce que c'est aussi une stratégie utilisée par les vendeurs de gold pour faire transiter les sommes discrètement : ils achètent à leur client un objet qui vaut rien et le paient 10x le prix normal.

=> enfin la troisième, c'est que tout ce qui est échangé en jeu n'a pas forcément de contrepartie visible directement. Exemple : un pote vient t'aider, perd un vaisseau/objet rare / etc. Tu le rembourses. Sauf à examiner l'échange en interrogeant le joueur pour avoir explication et vérifier, c'est pas traçable. Et puis, quel est le prix raisonnable à rembourser ? Celui auquel il s'échange sur le marché ? Celui auquel il se revend aux PNJ ? Celui des composants obtenus en le recyclant ? Celui des composants nécessaires à sa fabrication ? Et dans le cadre d'un objet qui ne s'acquiert qu'en groupe de 20 ?

Il y a plein d'autres exemples où sont monnayés des engagements n'ayant aucune existence en jeu : mercenariat, location d'espace, achat de renseignements sur des positions ennemies, calculs logistiques...