6Fermer8
ZerosquareLe 21/08/2009 à 01:51
C'est un paradoxe connu smile

Il y a aussi la variante avec le gyrophare : imaginez un énorme gyrophare projetant de la lumière sur une mur circulaire situé à une certaine distance. En s'éloignant suffisamment, à un moment, la vitesse apparente de déplacement de la zone éclairée dépasse la vitesse de la lumière.

Dans les deux cas, l'explication que j'avais lue est que le point de fermeture des ciseaux, comme la tache lumineuse, n'est pas un objet physique mais un point de référence que l'on se fixe. Or la limitation à la vitesse de la lumière ne s'applique qu'aux objets physiques.

EDIT : hé mince, cross grin

Pour l'accélération de la lumière, d'après la physique actuelle c'est pas possible, parce qu'il faudrait apporter une quantité d'énergie infinie pour ça.
Par contre, dans d'autres matériaux que le vide, des particules peuvent se propager plus vite que la lumière dans ce milieu (mais toujours moins vite que la lumière dans le vide). C'est l'effet Tcherenkov, qui fait que l'eau des piscines des centrales nucléaires semblent être "éclairée" en bleu.

EDIT 2 : complété