The_CUrELe 20/04/2015 à 15:45
Philosophiquement le devoir d'hospitalité a un sens, c'est la condition d'une géopolitique qui n'est pas fondée sur la violence; mais elle part du principe que les migrants ne fuient pas en masse pour trouver une vie meilleure loin de chez eux, qu'au contraire ils visitent et veulent établir des relations.
Ce qui se passe aujourd'hui c'est qu'ils fantasment l'Europe et l'Amériquecomme des pays de cocagne ou zones protégées où ils échapperont à leur vie (menaces, guerrilla, et j'en passe), voire pour beaucoup où ils pourront phagocyter tout ce qu'ils peuvent pour survivre, vu qu'ils ne croient même plus au court-terme.
Ton militantisme se fonde sur un fantasme multiple Kevin:
1- Les migrants qui viennent ici viennent comme on partait en Amérique, pour mener honnêtement une vie meilleure. C'est globalement faux aujourd'hui, ils viennent en espérant trouver un pays de cocagne où l'argent gratuit tombe tous les mois et où personne n'a jamais de prioblèmes.
2- Y a encore du boulot dans nos pays. Ça aussi ça relève du fantasme, sauf si tu considères que "équipier McDo", "barista Starbucks", "garçon de café", "hôtesse d'accueil", cadre sup stratégique ou ingénieur [financier;informatique;commercial] (terme-valise vague au possible) c'est "assez de boulot pour tout le monde".
3- Tu crois sincèrement que les États occidentaux du Nord ne sont pas racistes. Ils le sont énormément, mais comme ils ne peuvent l'avouer publiquement, ils le font de manière passive-agressive, comme se démerder pour que personne ne soit responsable des migrants en bâclant leur enregistrement.
4- T'as toujours pas pigé que l'Europe entière refuse cesdits migrants parce que ça rapporte pas de fric et qu'ils sont TOUS inféodés à la BCe, au FMI, et aux logiques financières et néo-classiques, ils n'ont aucune idée de la façon dont tourne le monde, et considèrent qu'il suffit de laisser pourrir et les gens se casseront d'eux-mêmes. Ils sont incapables de comprendre l'économie, le crime, les dynamiques sociologiques de population et migration. Ils ont aussi refusé de comprendre le travail et préfèrent gérer au quotidien le chômage structurel pour éviter que ça pète, ou du moins si ça pète que ça se termine en suicide comme ça ce sera la faute à pas-de-bol, y aura ni crime ni victime, et il ne sera pas utile de questionner la Société du Spectacle, celle par et pour laquelle ils vivent, en en ayant perdu les rênes, accrochés qu'ils sont à dire "le capitalisme consumériste productiviste moderne c'est le meilleur système, la preuve le communisme est mort, nous on vit toujours, c'est donc qu'on est les meilleurs puisque tout le monde veut nous imiter ou joue selon nos règles, et la preuve qu'on est le système le plus stable". Et ça aussi c'est totalement faux, c'est un système profondément déséquilibré et déséquilibrant dont les contradictions internes sont si lourdes qu'il ne peut durer que sous perf' (déjà croire qu'on peut avoir une croissance infinie dans un univers fini... ou qu'une croissance infinie ne débouchera sur aucune entropie).
5- Que les partis écolos ne vivent pas dans un gauchisme néo-libertaire généralement coupé du monde réel parce que constitué de fonctionnaires ou d'universitaires qui n'ont strictement aucune idée de la guerre perpétuelle qu'est devenu la recherche d'un travail, alors pour eux qui perdront jamais leur poste c'est facile de proposer le boulot des autres et de dire aux Blancs qu'ils devraient avoir honte de l'avoir mauvaise quand on file le taff qu'ils cherchaient à un black pas forcément compétent pour bourrer un quota.
Et non, dire qu'il n'y a qu'à se rendre utile en faisant du bénévolat, ça s'apelle une injure.
PS: Vous pourriez pas choisir autre chose que les Bisounours? Ça commence à me fatiguer ça fait 7 ans au moins que tout le monde tartine du "Monde réel VS Bisounours" comme si y avait rien d'autre à attaquer (déjà les Barbapapa). C'est devenu un expression automatique, ça n'a même plus de sens, c'est du copypasta...