5663Fermer5665
flankerLe 07/10/2016 à 19:12
Zerosquare (./5647) :
Chacun réagit comme il veut, mais personnellement la réaction "supprimer 3 millions de personnes ? pourquoi pas" me choque. Pour au moins deux raisons :

- quand une loi a pour effet de faire encourir la peine capitale à une portion non négligeable de ta population (environ 3 %, c'est pas rien), c'est un léger indice qu'elle est un poil trop sévère
- quand bien même on trouverait ça éthiquement justifié, avec un nombre de cas aussi élevés, c'est impossible de faire des procès équitables sans que la justice soit totalement débordée. Donc concrètement, si tu veux tenir la "promesse", ça s'appelle une purge (ou un génocide).
Oui, si on devait absolument avoir une réaction, ça me paraît plutôt raisonnable comme réponse.
Mais pourquoi devrait-on forcément réagir à ces propos ?

D'une part, ça reste des paroles (et sans connaître la personne, c'est dur de dire si c'est sérieux ou pas du tout). Après, peut-être que le président en question est prêt à massacrer une part non négligeable de sa population, ce qui n'est effectivement pas top. Personnellement je n'en sais rien (j'avoue que le sujet ne m'intéresse pas). Et de toute façon, je fais partie de ceux qui pensent qu'une campagne Twitter ne va pas changer la face du monde (à part donner l'impression qu'on fait quelque chose et donner bonne conscience par la même occasion).

D'autre part, je trouve un peu dommage de *devoir* réagir à ce genre de propos alors qu'on n'a à peu près aucune réaction à chaque exécution en Arabie Saoudite, aux crimes de guerre saoudiens au Yémen, en Corée du Nord, à la purge qui continue en Turquie, et je pourrais probablement citer des dizaines (centaines, mêmes) d'exemples précis d'autres *actes* (et pas seulement des paroles comme ici ! ).

Bref, des *paroles* qui ne sont peut-être que des paroles (à nouveau, je n'en sais rien) d'un gars dont personne n'avait entendu parlé il y a deux semaines me gênent beaucoup moins que certains *actes* qu'on passe délibérément sous silence parce qu'ils viennent de nos « alliés ».
S'il voulait réellement passer à l'acte, ça serait sûrement différent.

Après, ça n'empêche pas de réagir et encore moins de s'intéresser au sujet, hein smile Simplement je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas spécialement réagir à ça ^^