Quand j'ai été au Vietnam j'ai parfois vu des Africains désoeuvrés dans le quartier touristique. Ma mère me disait qu'ils venaient au Vietnam dans l'espoir de jouer au foot dans une équipe locale. Comme le niveau du foot vietnamien est très bas, ils se disaient qu'ils auraient plus facile qu'en tentant de rejoindre l'Europe mais on n'a quand même pas voulu d'eux alors ils restent là. Apparemment c'est l'Eglise catholique qui s'occupe d'eux.
(à prendre avec des pincettes, ma mère n'a pas vocation à savoir en détail toutes les magouilles qui se déroulent au Vietnam)
Plus tard j'ai appris qu'en plus le championnat vietnamien a un point de règlement qui interdit aux équipes d'engager plus de trois joueurs étrangers, probablement pour encourager la formation de talents locaux.
Note: ça peut se justifier quand on voit ce qu'il se passe en Angleterre. Le championnat est un des plus relevés au monde, mais il y a énormément de joueurs étrangers qui retournent dans leur pays lors des compétitions internationales, ce qui fait que l'équipe nationale d'Angleterre n'a pas le niveau de son championnat. En Belgique c'est l'inverse: la majorité des bons joueurs sont à l'étranger donc l'équipe nationale est d'un niveau largement supérieur à ce qu'on voit tous les weekends dans nos stades
