6486Fermer6488
MeowcateLe 14/01/2019 à 10:43


tl;dr :

De plus en plus de japonais du 3e âge commettent des petits délits, et se retrouvent en prison. On y est au chaud, nourri/logé/blanchi, on parle avec les détenus, on a une surveillance médicale, et les prisons japonaises se mettent à adapter des quartiers pour ces nouveaux types de prisonniers, dont certains souffrent d'incontinence ou de sénilité. Faute de mieux pour de nombreuses personnes âgées se retrouvant seules et sans ressource, et/ou trop fières/gênées pour demander de l'aide à leur famille, la prison représente une sorte de maison de retraite payée par l'État.

Le phénomène va croissant depuis une dizaine d'années. La majorité commettent de petits larcins juste pour améliorer l'ordinaire, une minorité cherche activement à être en prison pour les repas, la chaleur, et ne plus souffrir de la solitude. Énormément de personnes âgées au Japon meurent chaque année dans l'isolement. Être enfermé, c'est vivre dans un lieu où la solitude, de par la promiscuité, n'est plus de mise.
Cela pourrait être expliqué en partie par un système des retraites insuffisants et une population nationale composée à plus d'un quart de personnes de +65 ans (projeté à 40% en 2050).