6744Fermer6746
The_CUrELe 04/12/2019 à 00:29
L'anthroposophie descend de la théosophie, quand Steiner s'est engueulé avec Helena Blavatsky.

La base c'est de proposer l'idée que les théories mystiques sont toutes liées et sont des reformulations d'un fond mystique et magique.
À partir de là tout s'enchaîne : tout est question de savoir puiser dans les énergies vitales pour réaliser un être profond, une Gestalt en harmonie avec l'univers et l'espace-temps, via des croyances qui semblent farfelues à un esprit scientifique moderne.

Pour info le karma n'est pas une connerie, c'est d'abord un principe moral qui est lié à une vision holistique du monde, un temps cyclique (le samsara) dans lequel l'âme doit apprendre à ne plus être qu'un corps empirique (et ça a un réel sens si on le regarde d'un point de vue éthique et moral). Les *sophies sont très inspirées par l'orientalisme à la mode au XIX° et à la mystique païenne qui refait surface dans la mythologie romantique.
Derrière ça, il y a la volonté de créer un nouveau syncrétisme parce qu'ils sentent le déicide du XIX°, leur solution est de proposer une sagesse religieuse nouvelle, inspirée du bouddhisme, de l'hindouisme, mais européanisé.

Je sais que j'ai déjà bu des vins vinifiés au siphon selon la méthode biodynamique, mais pas cultivés en biodynamie (donc pas de compost énergisé à la bouse de corne à la 3° pleine lune du printemps ou autres rituels étranges), donc le label est plus lâche qu'on ne le croit.

Et si tu veux jouer sur l'idée du sectarisme, je te répondrai que notre société de consommation de masse fondée sur une croyance religieuse en la technoscience comme puissance absolue qui relève de la force motrice intrinsèque au monde est tout aussi sectaire puisqu'elle refuse d'entendre autre chose que des "experts", dont plus de la moitié on ne sait plus s'ils sont sincères puisqu'ils sont aussi salairés de ceux qu'ils sont sensés critiquer.

Moi je me limite à ce que j'ai vu. La crème cicatrisante Welleda que j'ai utilisé a été le truc le plus efficace que j'aie vu pour guérir des brûlures de four sur mes bras ou des griffures de chat profondes (mieux que la Nivea, mon remède de grand-mère habituel), et le vin biodynamique, s'il vieillit mal (moins de sulfites et souvent aussi moins tannique ou saturé en polyphénols), peut avoir des arômes intéressants et être plus agréable que les vins habituels. C'est tout.

L'anthroposophie ne me dérange pas, j'ai même croisé des anthroposophes pas plus cinglés que toi ou moi, comme l'ensemble est très lâche il n'y a pas d'enfermement forcé.
J'ai rencontré deux personnes qui sortaient d'une école Steiner. L'une était artiste, l'autre avait ensuite passé un bac régulier et avait un job de bureau haut placé, aucune des deux ne refusait de discuter et si les principes médicaux, agricoles et moraux étaient parfois étranges, ils acceptaient pleinement que d'autres manières soient possibles et allaient chez le médecin se faire prescrire des médicaments ou se faire opérer sans emmerder le monde.
Et si tu trouves l'ésotérisme débile, alors les hindous, les sikh, les bouddhistes sont des cons puisque leurs principes ne sont pas vérifiables scientifiquement.
Les juifs, chrétiens, musulmans et autres qui sont convaincus que si on les qualifie de "gens bien" c'est grâce à l'amour de Dieu parce qu'ils ne s'en sentent pas capables seuls et que les enseignement des Écritures les aide à se guider sont tout aussi irrationnels.