85Fermer87
FarewellLe 06/12/2009 à 16:34
Nil (./84) :
Non, ça c'est anti-ergonomique : le débutant, ne sachant pas ce qu'est une partition, ne doit pas avoir la possibilité de tout détruire sans avoir une indication claire, précise, non polluée par d'autres informations secondaires et de vocabulaire technique.

Je me demande encore deux choses...

- Comment un os pourrait savoir ce que tu as décidé de garder ou non dans tes partitions
- Sur tout les autres os que j'ai vu, j'ai pas vu de "plus intelligent", au sens où l'os voit quelles sont mes partitions, devine quelles sont celles qui sont "système", "système hs", "données à bazarder", "données à garder". Et pourtant, j'en ai installé des os.

On m'a dit que le comportement devrait être "bon" (en fonction de quoi ?!) quand l'utilisateur se contenterait de cliquer sur "suivant suivant suivant suivant ..."
Super. Excellent. Donc manque de bol pour lui, si dans ta tête, t'as pas réservé la partition 1 du disque 1, tous les installeurs vont se vautrer.
Si actuellement, je cherche à installer Win sur mon PC, il m'écrase Debian et surtout GRUB (dans le MBR) sans crier gare. C'est mieux ? C'est ça le comportement idéal ?

Faut aussi voir quelques autres points :
- Kochise ne passe pas pour être un débutant de l'informatique sur ce forum
- L'installeur Anaconda n'a pas changé au niveau du partitionnement depuis un bail
- Donc Kochise qui a installé les autres Fedora sans problème s'est vautré sur ce coup-là

- J'ai vu aucun feedback de ce type sur les mailing-list de Fedora ou sur le forum de fedora-fr
- Fedora laisse simuler le nouvel arrangement des partitions avant d'effectuer quoi que ce soit
- Fedora demande, une fois la simulation finie, une confirmation explicite, affichant encore une fois quelles sont les partitions qui vont être effacées
- Ya des distribs beaucoup plus casse-gueule que ça (genre Gentoo, il y a un bouton "effacer les partitions", qui les efface sur le champ et sans confirmation, cf mon topic "table de partitions en vrac")
=> Bref, faut le faire pour s'être fait baiser comme Kochise.

Ce qui me fait chier, c'est pas que Fedora soit pas ceci ou celà, c'est que le raisonnement est celui-ci :
-> Fedora == Kevin
-> Kevin == libriste extrémiste
=> Fedora == grosse merde

C'est gamin comme réaction.

Pour info, l'installeur de Debian (et d'autres distros, j'ai essayé (K)Ubuntu, je me souviens plus très bien, mais j'ai eu aucune suprise) se comporte comme celui de Fedora. Et encore, il est moins ergonomique. Vous avez beaucoup de souvenirs de gars gueulant sur l'installeur Debian parce qu'ils avaient planté leur machine sans pourtant faire la moindre erreur ? Nada. neutral

Je vois là un bon paquet de mauvaise foi. On peut toujours discuter ergonomie, pas de souci, et même si ça peut aider à avancer, allons-y.
Mais dire "L'installeur Fedora est une grosse merde" parce que Kochise s'est chié dessus, c'est nul. smile