CBSoft (./20) :
D'ailleurs j'avais lu une étude concernant la perte d'acuité auditive chez les jeunes. Cette perte ne serait pas due à des volumes trop élevés, mais plutôt à l'accoutumance à la pauvreté de la source sonore.
Oui j'avais lu cette étude, mais si mes souvenirs sont exacts, c'était surtout une critique du mixage "moderne", où le volume certaines bandes de fréquences est virtuellement augmentées, notamment dans la pop, ce qui entraine une perte de sensitive à la longue car l'oreille n'est plus suffisamment sollicitée sur certaines fréquences. Typiquement le mixeur va sacrifier la dynamique de la musique pour le volume, pour tenter de donner l'impression d'un "live".
Je vais tenter de remettre la main sur cet étude.
Zerosquare (./21) :
Je serais curieux de voir les résultats d'une comparaison MP3 320 kbps (avec un bon encodeur) / lossless en double aveugle...
J'avais fait l'essai sur des chansons de Queen, en mp3 VBR aux alentours de 220~230kb/s vs un cd audio (d'ailleurs les mp3 étaient encodés depuis le CD en question). Avec un ampli Denon et des enceintes Klipsch, et une connectique de qualité, je peux témoigner d'une différence flagrante de qualité. C'est une configuration à plusieurs milliers d'euro, mais ça montre bien la faiblesse du mp3 fasse au lossless. Le mp3 était vraiment "plat", et même si je n'étais pas à l'aveugle, la différence était absolument évidente.
Cela dit, le mp3 à ses avantages pour la mobilité, mais si on a une installation de qualité, jouer des mp3 dessus serait vraiment absurde.
Edit: Bon, j'avoue être impressionné par wikipédia sur ce coup :
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_warL'article est vraiment très complet, même si ce n'est pas l'étude à laquel je faisais référence au début de mon post.
Edit 2:
Tearing Down the Wall of Noise, une article un peu plus vulgarisateur, mais qui vous épargnera la fastidieuse lecture de l'article wikipédia précédent.