91Fermer93
veryLe 26/11/2009 à 17:58
Sasume (./86) : ( very grasse)
Bah tout est vraisemblable, du moment que les politiciens font ce qu'il faut pour que ce soit fait. Autrement dit, des sommets comme celui de Copenhague peuvent déboucher sur des accords sur la quantité de pétrole et charbon que les pays vont cramer.


-gras : pas du tout. Tu as une vision délirante du pouvoir (d'où ton faible pour la planification). En réalité leur réelle marge de manœuvre est extrêmement faible, surtout en régime de démocratie libérale. Les politiques ne sont plus que des nounous qui tentent maladroitement de (faire semblant de) gérer une évolution qui les dépasse. (en réalité, qui dépasse tout le monde )
Il y a des forces (évolutions, mouvements) démographiques et sociétales qui sont absolument hors-de-contrôle de qui que ce soit et que les politiques, au mieux, arrivent à plus ou moins gérer. Pour le dire plus concrètement, sur un exemple extrême : une grande évolution *volontaire* vers la décroissance et le bonheur dans une certaine frugalité me parait absolument impossible.

-reste : mais dans quelle mesure ? 5% d'ici 2100 ??


Sasume (./86) :
Ce n’est pas impossible puisque c’est fait confus.gif

Je disais que c'était impossible de totalement la dissocier. L'économie sera toujours radicalement dépendante de l'énergie (ce qui peut se traduire par : si on supprimer l'énergie, y'a pu d'économie), seul la proportion varie. Ce n'est bien entendu pas impossible de baisser rationnellement la proportion.

edit: merci Etha